Un petit tour sur la planète

Embarquement immédiat

Publié par anubis
09:55 , jeudi 6 novembre 2008 .. Lien

                   

 

 



Survol ile de la reunion

Publié par anubis
09:38 , jeudi 6 novembre 2008 .. 0 commentaires .. Lien

 La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres à l'est de Madagascar et à un peu plus de 200 kilomètres au sud-ouest de l'île Maurice, terre la plus proche. Soumise à un climat tropical, elle dispose d'un relief escarpé formé il y a seulement quelques millions d'années. AUssi, malgré une érosion très marquée, elle culmine à près de 3 071 mètres d'altitude au sommet du Piton des Neiges et abrite par ailleurs l'un des volcans les plus actifs du monde, le Piton de la Fournaise. Les coulées de lave émises par ce dernier augmentent régulièrement la superficie totale de ce territoire battu par les lames et qui jouit sur ses quelques 2 512 kilomètres carrés actuels d'un endémisme naturel exceptionnel.

Île jeune d'un point de vue géologique, La Réunion l'est également de par son histoire humaine, n'ayant été habitée qu'à compter du milieu du XVIIe siècle, soit environ 150 ans après son apparition sur les portulans des navigateurs portugais. D'abord une simple escale de la Compagnie française des Indes orientales connue sous le nom de Mascareigne, elle devient rapidement sous celui de Bourbon un comptoir stratégique de la route des Indes, aidée en cela par l'essor du commerce du café à partir des années 1710. Bientôt une véritable société de plantation, la colonie passe ensuite sous le contrôle direct du roi de France dans les années 1760 avant d'être réaffectée à la culture de la canne à sucre au terme des Guerres napoléoniennes, puis d'être définitivement rebaptisée sous son nom actuel et privée du recours à l'esclavage en 1848. Il s'en suit une crise économique à laquelle un terme définitif ne sera mis qu'avec sa transformation en département français en 1946.

La Réunion est depuis lors un département d'outre-mer désigné par le numéro 974, et elle bénéficie de ce fait d'un développement rapide auquel participe son statut plus récent de région ultrapériphérique de l'Union européenne. Néanmoins, et en dépit de son appartenance à la zone euro, son tissu productif reste structurellement fragile, étant toujours fortement dépendant de la France métropolitaine, comme le montre son commerce extérieur très déficitaire. On y relève un taux de chômage extrêmement élevé, résultat de la croissance encore soutenue de la population, qui est en 2008 d'environ 800 000 habitants. Les Réunionnais se concentrent sur les 200 kilomètres de côtes, où l'espace et le logement viennent à manquer.

Mais loin de n'être qu'un problème, la démographie locale est aussi une formidable richesse eu égard à la jeunesse des Réunionnais et à leurs origines variées, à la fois européennes, malgaches, est-africaines, indiennes, malaises et chinoises. La cohabitation dans un espace restreint a d'ores et déjà donné lieu à des mélanges inédits, leurs langues dialoguant via le créole réunionnais, leurs religions se rencontrant autour d'un syncrétisme original, leurs gastronomies nourrissant ensemble la cuisine réunionnaise et leurs musiques fusionnant pour donner le séga et le maloya. Ce métissage original est considéré comme un atout essentiel pour le premier secteur économique de l'île, l'industrie touristique locale, à qui elle doit son surnom d'Île intense. (Source Wikipédia)

 

 



Sommaire Océan Indien

Publié par anubis
09:25 , samedi 25 octobre 2008 .. Lien
 

 Ile de la Réunion 



Sommaire Amérique Latine

Publié par anubis
03:32 , samedi 25 octobre 2008 .. Lien

 PEROU



Sommaire Afrique

Publié par anubis
03:29 , samedi 25 octobre 2008 .. Lien

EGYPTE



Sommaire Asie

Publié par anubis
03:24 , samedi 25 octobre 2008 .. Lien


Sommaire Europe

Publié par anubis
03:19 , samedi 25 octobre 2008 .. Lien

ITALIE



Sommaire Moyen Orient

Publié par anubis
12:38 , vendredi 24 octobre 2008 .. Lien

AFGHANISTAN

TURQUIE

 



Sommaire Egypte

Publié par anubis
10:00 , lundi 20 octobre 2008 .. Lien


Le Sinai

Publié par anubis
09:46 , lundi 20 octobre 2008 .. 3 commentaires .. Lien

Le Sinaï est une péninsule égyptienne d'environ 60 000 km², à la forme triangulaire et située entre la Méditerranée (au nord) et la mer Rouge (au sud). Sa frontière terrestre longe le canal de Suez à l'ouest et la frontière israélo-égyptienne au nord-est. La limite orientale de la péninsule est marquée par une faille tectonique qui écarte, année après année, la mer Rouge. Du pétrole, du fer et du manganèse sont exploités dans le Nord et dans le centre sud. D'anciennes mines existent depuis des millénaires.

Le point le plus élevé qui se situe au sud de la péninsule est le mont Sainte-Catherine culminant à 2 642 m et qui est aussi le sommet le plus haut d'Égypte. Le mont Sinaï (2 285 m) , voisin, est d'après la Bible le lieu où Moïse aurait reçu les Dix Commandements. Toutefois, les historiens et les archéologues rejettent généralement l'idée que le site marquerait l'emplacement du mont décrit dans la Bible. Entre les deux sommets se trouve le monastère Sainte-Catherine, fondé au Ve siècle et la plus ancienne architecture byzantine préservée jusqu'à aujourd'hui. (Source Wikipédia)

 




Sommaire

Publié par anubis
10:33 , mercredi 25 juin 2008 .. Lien


Vidéo de Kaboul

Publié par anubis
09:45 , mercredi 25 juin 2008 .. 0 commentaires .. Lien

Bonjour à tous,

Voici enfin la vidéo de Kaboul. Bon visionnage.




Sommaire Italie

Publié par anubis
03:42 , dimanche 22 juin 2008 .. Lien


Photos de Pise

Publié par anubis
03:41 , dimanche 22 juin 2008 .. 0 commentaires .. Lien

Bonjour à tous,

Voici quelques photos de Pise prisent le 12 juin sous un ciel très couvert.



Photos de Florence

Publié par anubis
03:40 , dimanche 22 juin 2008 .. 0 commentaires .. Lien

Bonjour à tous, voici quelques photos retracant notre petit séjour à Florence du 10/06/08 au 13/06/08.

 

 



Sommaire Pérou

Publié par anubis
03:37 , dimanche 22 juin 2008 .. Lien


Sommaire Turquie

Publié par anubis
03:24 , dimanche 22 juin 2008 .. Lien


Diaporama

Publié par anubis
02:42 , lundi 28 janvier 2008 .. 0 commentaires .. Lien

Après des mois d'absence, me voila de retour avec pour commencer quelques photos de Kaboul. La vidéo est prévu pour bientôt.


 



Photos de Kaboul

Publié par anubis
08:24 , mardi 11 septembre 2007 .. 1 commentaires .. Lien

Bonjour à tous. Voila déja un mois que je suis à Kaboul pour le travail. Nous sommes à 1800 mètres d'altitude et l'air est constitué à 40% de matières fécales. PLus que trois mois et je suis de retour en France. Voici quelques photos de Kaboul et ses environs.

 



Temple d'Isis à Philae

Publié par anubis
07:53 , mardi 3 juillet 2007 .. 2 commentaires .. Lien

En tant que déesse-mère, elle était associée à l'inondation, dispensant ses bienfaits sur l'Egypte. Son culte sera actif jusqu'au VIème siècle après J.C.Selon la légende, Isis engendra Horus, fils d'Osiris, sur la colline émergée, dont le domaine se situe en face, sur l'île de Bigeh. Isis, après avoir rassemblé les morceaux du corps de son époux tué par Seth, fabriquera la première momie qu'elle cachera à Bigeh. Le grand temple de la déesse, théâtre d'importantes fêtes cultuelles, sera l'un des sanctuaires les plus importants d'Égypte et de Nubie. Le mythe d'Osiris restera vivace jusqu'à la christianisation totale de la Nubie par Théodose, en 391 après Jésus-Christ. L'empereur fera fermer tous les temples égyptiens. Le sanctuaire d'Isis rassemblera les anciens fidèles de l'ancienne religion, jusqu'à la sa fermeture par Justinien en 550 après Jésus-Christ Durant des milliers d'années, le complexe du temple d'Isis sur l'ile de Philae a attiré les peleins. Depuis le début du 20ème siècle on a cru le site perdu à jamais car il était sous les eaux 6 mois durant. Donc pour voire le temple, les visiteurs venaient en canot admirer les colonnes submergées et scruter les eaux vertes pour apercevoir les sanctuaires. Dans les années 1960, l'UNESCO oragise la sauvegarde du complexe qui risque d'être sous les eaux à tout jamais à cause de la retenue du Lac Nasser. Donc de 1972 à 1980, le temple est démonté pierre par pierre et reconstruit 20m plus haut sur l'ile d'Agilkia. Celle-ci sera même remodelée afin de ressembler à l'ile originel.

En cliquant sur la carte vous aurez une autre vue de Philae




{ Page précédente } { Page 1 sur 2 } { Page suivante }

Qui suis-je ?

Accueil
Qui suis-je ?
Livre d'Or
Archives
Amis
Album photos

Itinéraire

Menu

Voyages et vidéos
jynico
Aventures du bout du monde
Blog de David Simon
Voyage au Chili

Rubriques


Derniers articles

Sans titre
De retour après quelques mois d'absence
Et encore un voyage en préparation
Mes endroits visités
Sans titre

Amis

anubis